L’école peut-elle s’adapter au progrès numérique ?
L’école peut-elle s’adapter au progrès numérique ?
Le numérique est aujourd’hui présent dans tous les aspects de la vie. Beaucoup n’arrivent plus a s’en passer. Au travail, à la maison, pour se divertir, pour s’instruire, le numérique est toujours là.
Il faut bien avouer qu’il nous facilite la vie. Certaines tâches qui sont de prime abord assez difficile ou fastidieuse à effectuer deviennent très facile avec l’aide du numérique. Au travail, plusieurs tâches sont rapidement classées grâce à ce dernier. Et même les tout jeunes savent à présent manipuler le numérique avec les smartphones et les tablettes. Et à l’école, qu’en est-il ?
Le numérique à l’école
Puisque le numérique fait partie intégrante de la vie de tous les jours à présent, beaucoup d’établissements scolaires ont décidés de l’intégrer au programme scolaire. Mais est-ce qu’ils y arrivent vraiment ?
C’est vrai que le matériel n’est pas facile à obtenir, cela requiert un certain budget. Cependant, de plus en plus d’écoles sont à présent bien équipées au niveau informatique. Ce qui permet à tous les élèves ainsi qu’aux enseignants d’avoir accès à internet. Lentement mais sûrement, les écoles arrivent tout de même à suivre le rythme du numérique. Il faut suivre de près puisque le progrès va très vite.
Une bonne utilisation
Pourquoi mettre le numérique dans les écoles ? Non seulement pour initier les élèves à l’informatique, mais aussi pour l’instruction. En effet, avec le numérique, on peut avoir accès à quantité d’informations comme jamais auparavant. Du coup, c’est une porte ouverte pour les élèves. Bien sûr, il y a des couvre-feu qui bloque l’accès à des sites douteux. Ils peuvent également s’informer pour se cultiver ou pour faire une dissertation par exemple. De plus, il y a beaucoup de logiciels pour enfants et adolescents qui pourront les aider dans leurs études et leurs devoirs.